Les familles et leChâteau de Steenbourg

      

Les armoiries de Jacques Zylof de Steenbourg, et les armoiries de Zylof de Steenbourg de Winde et de Créquy. Graphismes réalisés par M. CLAEYSSEN et donc protégés par copyrigt. Actuellement  il n'a pas été possible de fournir la définition héraldique stricte des armoiries.

(Blason du comté de Flandre, Artois, Hainaut)

Le manuscrit le plus ancien, datant de 857, indique que la "Villa" de Steene appartenait à l'abbaye de St Bertin. Au début du XIVe siècle, la villa de Steene dépendait de l'Église de Thérouanne, les évêques de Saint- Omer en deviendront ensuite propriétaire. Il semblerait que la "Villa" de Steene devint forteresse au temps des invasions normandes. Cet ancien Château fut détruit en 1382. La seigneurie de Prédembourg créa et occupa le premier Château. La famille d'Oye, originaire de l'Artois, habitait cet ancien Château-Fort; (Renaud d'Oye fut enterré sous le maître autel de l'église en 1427, on connaît , par son ancienne pierre tombale qui figurait dans le coeur de l'église de Steene. Son père avait été inhumé dans la Cathédrale de Londres après la bataille d'Azincourt. Le dernier seigneur d'Oye (François), se retira de Steene vers 1587 pour se fixer en Artois). Ce premier Château-Fort, démantelé en 1382, puis rebâti en partie se trouvait à l'emplacement de la ferme Dassonville, sur Bierne, dans les marais de la colme. Etait-ce la fameuse villa "Goibert" ? Le second Château: La Seigneurie de Steenbourg. Commencé à la fin du XVIe siècle, au sud de l'église, il fut achevé par Vigoureux de Rape (Vigorus De Raepe) Seigneur de Steenbourg, qui fut bourgmestre de Bergues. L'histoire humoristique du Bossu de Steene date de cette époque. La famille Vaillant qui succéda aux Rape, fut remplacée à son tour en 1679 par la famille Zilof, qui devait rester "au Steenbour" jusqu'en 1970. Pendant la Révolution? L'abbé Michiels, prêtre réfractaire, s'y cacha dans une pièce secrète.

Archives : Le château féodal à existé au Moyen-age. En 1362 le château était habité par la famille d'Oye, à la fin de XVI ème siècle (1571) d'important travaux fût dirigés par le seigneur de Rape. Par le mariage, en 1627, de la fille de Vigor de Rape, seigneur de Steenbourg, avec Jean Le Vaillant, seigneur d'Hangest en arneke, le château passa aux mains des Le Vaillant qui le conservèrent jusqu'en 1679. A cette date la seigneurie et le château de Steenbourg furent vendus à Messire Jacques Zylof, seigneur d'Obigny, qui lui a donné son nom. Ce son ses descendants qui ont possédés le château de Steenbourg jusqu'au début du XXème siècle. Les rois de Belgique ont séjournés à plusieurs reprises dans ce château !

Enfin, on montre encore au Château, la niche pratiquée au-dessus d'une porte, où un prêtre a été caché pendant toute la Révolution (la Chapelle du Château est démolie depuis ce temps-là). Il serait bien intéressant de visiter cette antique demeure des seigneurs du lieu; Château-Fort qui se trouve entouré d'eau , le long de la route qui conduit à Crochte, et à laquelle il a donné son nom (Casteelstraete), car, outre qu'il doit avoir ses curiosités puisqu'il date de 1333, il à dù avoir une certaine importance car nous voyons que les propriétaires ajoutent le nom de Steene où plutôt de Steenbourg à leur nom de famille.

Détail curieux: un Zylof de Steenbourg, ancien échevin de Bergues, a été marié avec une demoiselle Tugghe de la même famille que Jacqueline Marie Tugghe, la deuxième femme de Jean-Bart. En 1382, toute la Basse-Flandre est ravagée (révolte des Gantois) et c'est le sieur Rape qui érigea, vers la fin du XVIe siècle, le Château actuel. A cette famille Rape, ont succédé les familles Le Vaillant, puis Ziloff (depuis 1682). La gentilhommière actuelle a perdue son caractère de demeure féodale fortifiée.

Le Château de Steene, élément d'importance du patrimoine culturel et historique local, a beaucoup souffert dernièrement. Les Steenois ne peuvent qu'émettre  de réels et profonds regrets, tout en souhaitant ardemment voir ce monument retrouver au plus tôt une présentation digne de sa valeur.

Familles nobles dont le nom a été rattaché à la Seigneurie de Steenbourg

Madame Bernard Caillard d'Aillières, née Monique, Marie, Joseph Zylof de Steenbourg à l'age de huit mois. Photographie Otto (Paris 3, Place de la Madeleine. Clic sur la photo !

Réunion de famille Caillard d'Aillières au Château Laprée (1938) ! Clic sur la photo ! Troisième personne debout en partant de la gauche Monique, Marie, Joseph Zyloff de Steenbourg, et la huitième personne M. Zyloff de Steenbourg. Le château Caillard d'Aillières et le château Lapree ci-dessous.

   

La famille Du  Portal : Les archives de cette famille seront longtemps conservées au château de Steenbourg par la famille Zylof.  Pour être ensuite remises aux archives Nationale de France.

*La famille Rape : La famille Rape était une des plus remarquable du pays de Bergues. Georges Rape, le personnage mentionné dans l'épitaphe de l'église de Steene, fit diverses fois partie de l'échevinage de Bergen-Ambact. Il vivait encore en 1562, date à laquelle il était notable de la Chatellenie. Il semble avoir un fils du même nom, qui fit également partie de cette juridiction, et qui fut peut-être de Vigorus Rape, Sir de Steenbourg, Bougmestre de Bergues en 1612, 1613, 1638, 1639. Celui-ci servit avec honneur dans l'armée espagole, et fut pour ses bons services décoré de la Chevalerie par le Roi catholique, le 12 septembre1633. La famille Rape est une de celles dont le nom se retrouve le plus fréquemment sur la liste des échevins de Bergen-Ambact. Elle possédait, avant les familles Le Vaillet et Zijlof la terre de Steenbourg à Steene, ou se trouve encore aujourd'hui le Château des Zylof de Steenbourg.

Rape (de) Bouchard Ecuyer. Echevin de Bergues. Epouse en 2eme noces Anne de Brouckere, fille de Lambert.

Rape (de) Georges Ecuyer. Echevin de Bergues.

Rape (de) Jean Ecuyer.

Rape (de) Jeanne.

Yves-de-Tarade

La noble famille Le Vaillant en Flandres

Seigneurs de Steenbourg

Et en Wallonie portant anciennement le surnom de Lumbremont et était originaire du duché de Bourgogne

Gilliard de Lubremont , épousa la fille de Hugues de Amamé Chevalier, sieur de Villers lafaite.Il se croisa vers l'an 1209 avec le duc de Bourgogne pour combattre les Albigeois et se trouva à la prise des villes de Béziers et de Carcassonne où il donna des marques si signalées de sa valeur que le Duc le créa Chevalier de sa main et lui imposa le nom de Le Vaillant, et pour armes un soleil d'or au champ de gueules, au lieu des armes de Lubremont qui étaient d'azur au cheval effrayé d'argent, ainsi qu'il est apporté par Geoffroy De Ville Hardouin, livre 8éme de son histoire de la conquête de Constantinople. Il fut père de messire Gillard de Lumbremont qui suit :

Gillard de Lumbremont, fut l'un des seigneurs de Bourgogne que la duchesse Alix de Vergy donna pour pleize au roi de France Philippe Auguste après la mort de son mari , Eude Duc de Bourgogne, pour marque de son obéissance. Les otages étaient Guillaume sieur de Vergy, frère de la duchesse, Bonce de Grancey, Robert de Beaune, Eudes de Brancey, Guy du Thil, Clarembeau de Caprea, Hugues de L'orme, Jean de Chateau Creux, le maire de Dijon Renault de Chastillon, Hugues de Culs, Gilliard le Vaillant sieur de Lumbremont,Tannneguy de Dinoise sire de Dormana. Et il procréa de sa femme Sutgarde de Feey, Claude Le Vaillant qui suit, Mathieux le Vaillant de Lumbremont moine de St Etienne à Dijon, puis abbé de St Jean de Savigni ou il gît ? Mathieu le Vaillant, et Arnoult le Vaillant, doyen et chanoine en la collégiale de saint Denis, aumônier de la Duchesse de Bourgogne.

Claude le Vaillant de Lumbremont , accompagna Robert, Duc de Bourgogne, avec le secours qu'il mena en Italie à Charles d'Anjou, roi de Sicile, oncle de la Duchesse Agnès sa femme, contre Mainfray de Sicile en 1282 ainsi qu'il est mentionné ? Charles de l ' abbaye de notre Dame de lieu Dieu, proche de Vergy. Il avait épouse Yves de Joux, fille de Chaunilain, dont il eut quatre fils et une fille nommée Melisende le Vaillant de Lumbremont, femme d'Imfroy, sieur de Montreuil . Aslo tué en la bataille de Groningue. Ferrand le Vaillant de Lumbremont qui suit. Jean le Vaillant de Lumbremont, sieur de Maillot, qui fit la branche surnommée de Clocck en Flandre. Jezosine le Vaillant de Lumbremont tué à la bataille de Groningue sans hoirs, et Mathieu le Vaillant de Lumbremont qui suivit, avec ses frères, le roi de France Philippe le Bel en la guerre contre les Flamands, où il fut fait prisonnier en la journée de Grocinugue en l'an 1302. Ayant procréé de son épouse Yolande Malentou , Wautier le Vaillant de Lumbremont, lieutenant d'une compagnie lanciere Cekloo, où il s'était retiré combattant ceux de Brugges

Ferrand le Vaillant de Lumbremont , fut marié trois fois selon Pierre de saint Julien, doyen de Châlon, en son message historique imprimé l'an 1589 seconde édition , mais il ne nomme pas la première. Les deux autres sont Jakette de Fallkans, puis Jenne Andelot de Bresia, dame de Rocheville, fille de Ablaing , sieur du dit lieu avec laquelle il fut inhumé dans l'église de l'abbaye de Cluvien en la chapelle de saint Jean, où l'on voit une vitre avec ses armes. Du premier mariage est sorti Simon le Vaillant de Lumbremont et de saint Boutin qui, avec sa femme Guyotte de Trevillers, fonda la chapelle des saints Innocents en l'église de Lumbremont comme il est rapporté par saint Julien , il fut père de Gilliard de Lumbremont, mort en bas âge et inhumé dans la dite chapelle, et Anne le Vaillant, dame héritière des seigneuries de Lumbremont et de saint Boutin, mariée à messire Florent de Beaumont, Chevalier , mais comme elle vint à mourir sans enfant il y eut procès pour sa succession au parlement de Bourgogne, laquelle fut adjugée à son cousin Jean Le Vaillant, sieur de Roucheville . .Du second mariage fut procrée Léon le Vaillant, chanoine et archidiacre de Besançon, décédé l'an 1311. Du troisième lit, Vincent Guillaume le Vaillant, Chevalier, sieur de Roucheville qui suit :

Guillaume le Vaillant, Chevalier, sieur de Roucheville, bailly de Châlon, épousa Marguerite de la Baume, fille de Mathieu dit le Brun . Ils moururent, selon st Julien, en 1330, et sa femme 1328, ayant procréé Jean le Vaillant, sieur de Roucheville, Pierre le Vaillant, Chevalier à Jérusalem, mort à Palerme au retour de la terre sainte, et Anne le Vaillant, laquelle eut cinq maris Pierre Guillet châtelain à Berency, Ferry de Carondelet , Richard sieur de Vailmasent , Charles de Culs sieur de Cheenuvie , Jean de Velfan .

Jean Le Vaillant, sieur de Roucheville, et depuis par arrêt du parlement de Bourgogne sieur de Lumbremont et de st Boutin, comme héritier de sa cousine Anne le Vaillant , se maria avec Marie de Beauloin, fille de Tristan et de Marie de Ville . De cette alliance naquirent Simon le Vaillant, sieur de Lumbremont et de st Boutin, mort sans laisser de ligne de son épouse Diane de Canlieu l'an 1394 , Jean le Vaillant, sieur de Roucheville qui suit , Olivier le Vaillant chanoine et doyen de Besancon, qui accompagna le Duc Jean de Berry outre mer et mourut à Acre, et Renault le Vaillant dit Roucheville qui ? à Gramont ? ? eut un fils nommé Renault le Vaillant, mort sans avoir eu de génération de Madeleine de Caroudelet (voir st Julien en son histoire). Jean le vaillant, sieur de Roucheville, hérita de son frère Simon les seigneuries de Lumbremont et de st Boutin. Ils avaient été tous deux créés chevaliers au sacre du roi de France Charles sixième . St Julien lui donne pour femme Marguerite de Crolly, de laquelle il eut Simon le Vaillant, sieur de Lumbremont qui suit, Gilliard le Vaillant, sieur de Roucheville laquelle seigneurie il céda à son frère Raoul et se retira en Flandre, Raoul le Vaillant, sieur de Roucheville par session de son frère fut bailli de Chatel Chalon, mourut sans hoir et laissa Roucheville à son neveu Léon Le Vaillant par son testament en l'an 1441, et Martine le Vaillant, conjointe avec Alain de Besouvaux,chevalier sieur dudit lieu avec Jean de Bauloire son parent, et en troisième noce avec Pierre de Monstreul sieur de Melisse fils de messire Jean et de Marguerite de Rolly

Simon le Vaillant, sieur de Lumbremont fut gouverneur de la ville de Crespy, pour le dauphin Charles contre Philippe le Bon, duc de Bourgogne son prince naturel. Il se maria suivant son titre le 10 de mars 1430 avec Jeanne de Griboval, fille de sieur de Griboval et de Isabeau de Nautheul, dont il eut Guillaume tué en la journée de Nancy en 1476 , Tanneguy le Vaillant, chevalier sieur de Lumbremont qui suit, Eléonore le Vaillant, femme d'Etienne de Friande, sieur de Montareux, garde des sceaux du parlement de Bordeaux , Ivonette le Vaillant, mariée à Gabriel de Aubonne, prévôts de la ville de Brie, et a Guyot Champton, conseiller du parlement de Bourgogne en 1465 dont enfants :

Tanneguy le Vaillant, sieur de Lumbremont, capitaine de gardes de Louis onze roi de France, fit deux alliances : avec Marguerite, fille de Jean, seigneur du Noin, sieur de Belleville, et de Marguerite dite Valois de France, comme il appert dans l'histoire généalogique de la maison de Belleville, composée par Ville Hardouin livre 5 ; la seconde alliance avec Isabeau de Convercy .Ses enfants furent Henriette le Vaillant, héritière des Lumbremont, mariée à messire Thibaut, sieur de Clemency, chevalier de l'ordre de saint Michel et gouverneur du château de Costa en Bretagne, qui fut tué au Havre de Grâce par le Duc d'Alençon ; Claudine le Vaillant,dame de Noirfontaine en Wallerant, femme du seigneur d'Isencourt en Lorraine, bailli de Payer et conté de Vaugé, mort à Marsal l'an 1544 , Gilliard le Vaillant, sieur de la Fretture épousa en la ville de Narbonne Blanche de Pemereau, fille de Baillart de Pemereau, sieur de la Motte, dont il eut plusieurs enfants, qui se retirent en Savoie et desquels la prospérité nous est inconnue, et Valentine le Vaillant, conjointe de Pierre de Montausieu de qui sont descendus les marquis de Montausieu en France, selon Ville Hardouin en son histoire, livre deux ou il décrit cette branche .

Sieurs de Waudripont

Gilliard le Vaillant, sieur de Roucheville deuxième fils de Jean chevalier sieur de Roucheville et de Marguerite de Croly céda Roucheville à son frère Raoul comme nous avons dit si dessus et se retira en Flandre au service de Jean sans Peur duc de Bourgogne de qui il fut créé chevalier en la journée de Monstreau. Il paraît qu'il fonda un obit en l'église de la Madeleine à Tournai l'an 1424 laissant de sa femme Catherine Hauberlette Léon le Vaillant sieur de Roucheville qui suit et Pierre le Vaillant ? abbé des Dunes les Bruges en 1478 décédé en 1490

Léon le Vaillant, fut sieur de Roucheville par testament de son oncle Raoul puis en partis sieur de saint Génois et de le Val ,il eut l'honneur d'être créé chevalier en la main de Charles le Hardy Duc de bourgogne étant au siège de la ville de Nuyde ? le 10 8bre 1474 comme il paraît ? sa femme était Agnès le Coq de Nonancourt de laquelle il eut Jean le Vaillant chevalier sieur des Anneaux, de la Vallée et du Hollay qui suit

Agnès le Vaillant , dame de la Stacquerie mariée à messire Arnoult de saint Genois chevalier sieur de Clerieux

Et des Ha? Fils de sire Nicolas et dame ? de Chastillon

Jean le Vaillant, sieur des Anneaux la Vallée et du Hollay épousa dame Catherine héritière de Waudripont des Foresteaux et du Thil, fille de Jacques et de Agnès Taffin, il se trouve qualifié de noble homme sieur de Roucheville et est dit fils de noble homme Léon le Vaillant chevalier sieur de Roucheville et de demoiselle Agnès le Coq de Nonancourt en une lettre de vente l'an 1576.Il mourut l'an ? et est inhumé en l'église saint Brice à Tournai. Ses enfants furent Pierre le Vaillant sieur de Waudripont qui suit ? Catherine le Vaillant dame de Foresteaux et mariée à Nicolas Desmartines fils de Simon et Catherine Petit, et Agnès le Vaillant conjointe avec Gilles Paret et avec Pierre de Fourmanoir

Pierre Le Vaillant , sieur de Waudripont prit alliance avec Isabeau d'Assonleville, fille de Gilles et de Marie de Givercy, il fut tué étant capitaine au régiment de monsieur de Mannuy et sa veuve se remaria avec le sieur de le Kethulle, elle avait procrée de son premier mari messire Philippe Le Vaillant chevalier sieur de Waudripont qui suit, Jean le Vaillant sieur du Thil dont je parlerai ci après, Catherine et Anne le Vaillant mortes à marier

Messire Philippe le Vaillant, chevalier, sieur de Waudripont de Morienprés, épouse Marie du Bosquiel fille de Jean sieur de Guisiguan et de Marie Hangouard, elle décéda le 22 août 1638 et son mari le 13 de décembre 1689, ayant procréé messire Guillaume François le Vaillant de Waudripont qui suit , messire Jean Philippe François le Vaillant sieur de Moriempré, chanoine de Notre Dame de Tournai décédé l'an 1686, messire Nicolas François le Vaillant sieur de la Bassardrie et de Merlain mentionné ci après, Marie Isabelle le Vaillant religieuse dominicaine à Tournai, morte en l'an 1642, et Marie Antoinette le Vaillant morte à marier l'an 1646 git en l'église de saint Brice.

Messire Guillaume François le Vaillant, sieur de Waudripont, Baron de Bousbecque, a contracté mariage avec dame Anne de Haynin, fille de Pierre et de dame Marie de Groote, ils procréèrent Pierre François Guislain le Vaillant, Jacques François le Vaillant de Waudripont, Antoine le Vaillant, Catherine Ernestine le Vaillant, Anne, Marie Catherine et Anne Françoise.

Sieurs de Merlain et du Chatelet

Messire Nicolas François le Vaillant, sieur de la Basardrie fit deux alliances : la première avec dame Marie Maximilienne D'Oultremant, dame héritière de Merlain et de Chastelet, fille de sire François d'Oultremant, chevalier sieur du Chastelet, et de dame Jenne de Fourmannoir, héritière de Merlain ; la seconde avec dame Félicité, née Baronne de Herissem et du saint empire, fille de messire Philippe Baron de Herissem, sieur de Carency, commandant d'Heydelberghe et colonel d'un régiment ?allemand. Du premier lit est sorti Philippe François le Vaillant, sieur de Merlain et du Chastelet qui suit ;du second mariage furent procréés Philippe Philibert le Vaillant, Jean Charles le Vaillant.

Sieurs du Thil et de Steenbourg

Jean le Vaillant, écuyer sieur du Thil ,était fils puîné de Pierre le Vaillant, sieur de Waudripont et d'Isabeau d'Assonleville. Il épousa Marie de Raepe, dame de Steenbourg, fille de Vigoureux de Raepe, seigneur de Steenbourg ayant procréés plusieurs enfants à savoir Vigoureux le Vaillant , François le Vaillant , Charles Alexandre seigneur de Steenbourg qui suit , Philippe Joseph seigneur de Angen.

Charles Alexandre le Vaillant, seigneur de Steenbourg, bourgmestre de la ville et châtellenie de Berghes, capitaine d'une compagnie d'infanterie des ? allemands d'un régiment de messire le Baron d'Herisson son cousin, mort en la ville de Berghes le 20 9bre 1676, il fut inhumé dans l'église paroissiale de Steen le 23 du dit mois. Il épousa Isabelle Andriesson, fille de Jean et de Cornille Brouckman, ils eurent pour enfants Charles Alexandre le Vaillant, écuyer seigneur de Steenbourg, Octave François le Vaillant sieur du Thil qui suit, Philippe Joseph.

Octave François le Vaillant, écuyer sieur du Thil, capitaine d'infanterie au service de l'empereur Léopold, mort à Bavay le 30 juillet 1723, épousa à Mons en la chapelle royale du château demoiselle Marie Jeanne Tricot, fille de"hugue", héritière du sieur prévôt royal héréditaire de Bavay. Ils ont eu pour enfants Emmanuel le Vaillan,t seigneur du Thil , prêtre chancelier et chanoine de la cathédrale de Tournai, Charles, écuyer, mort à marier, Louis le Vaillant, écuyer, mort à marier, François Joseph entre comme clerc au parlement de Flandre à Douai, Philippe Joseph le Vaillant, écuyer ,qui le 13 août 1740 épousa mademoiselle Marie Joseph Framsis fille de Charles, échevin de Valenciennes, ils ont eu pour enfants César le Vaillant, écuyer, et Désiré le Vaillant, écuyer.

Branche de Clocck

Jean le Vaillant de Lumbremont, sieur de Maillot, était le deuxième fils de Claude le Vaillant de Lumbremont et de Yvette Joux . Il épouse Jenne de Ardennet avec laquelle il est inhumé en l'église de Notre Dame de Lieu Dieu où il donna une rente de trois florins par an pour le repos de son âme, il eut pour fils Gérard le Vaillant dit Clocck qui suit :

Gérard le Vaillant , surnommé Clocck vint en Flandre, retire son père qui avait été fait prisonnier, il s'y établit et fut créé watergrave de Flandre l'an 1315, sa femme était Jeannette Joyens et ils furent bienfaiteurs du cloître de Nonnebosse, leurs enfants sont Wautier le Vaillant dit Clocck, lieutenant de cavalerie qui fut tué à Ceekloo ainsi qu'il appert dans une fondation faite pour son père par Lambert dit Clocck qui suit, et Grimoald le Vaillant dit Clocck, abbé de Bourghielle en Flandre ou il git.

Lambert, dit Clocck, bailli de saint Pierre à Gand, était ami du fameux Jacques D'Aertvelde qui se servait de son conseil, il épousa Pétronille de Caudenhove de laquelle il eut Beaudoin Clocck qui suit, et Catherine, mariée puis religieuse.

Beaudoin Clocck, capitaine de la ville de Gand, fit la guerre au blanc Chaperons l'an 1380 . Il laissa de sa femme Peronne le Clercq Lambert Clocck, chevalier qui suit, Gérard Clocck allié avec ? de la Kethulle.

Lambert Clocck, chevalier, procura à Gand le jeu de l'arbalète. Il avait épouse en l'église saint Jean, Nicole Wytée, fille de Jean, et ils moururent de contagion l'an 1439 ayant procréé Lambert Clocck, capitaine de la tour de Bourgogne "lez" l'Ecluse qui se maria avec Catherine Van Keverwyck, et se retira à Lorden en Hollande, André Clocck, receveur général du nordquartier de hollande, allié à Cornélie Bauwerter, mort l'an 1573.

GENEALOGIE NOBILIAIRE
BIBLIOTHEQUE DE DOUAI

*La famille Zylof: La famille Zijlof qui compte encore aujourd'hui des représentants dans les rangs supérieurs de l'armée et de l'administration, est fort ancienne. Suivant le dessin de la pierre tombale, les armes de Zijlof seraient de gueules à un chevron d'argent accompagné de 3 pommes de pin. Habituellement, le chevron et d'or, le pointillé qui représente ce métal dans l'inscription aura disparu avec le temps. Elle est originaire de Hollande: Etienne Zijlof, Seigneur de Hildernisse et de Barensteinnen-Hollande, fut père de Pierre, qui vint s'établir à Bourbourg en 1483, et qui fut la tige de la branche, dans le wesquartier de Flandre. Isver Zijlof, Seigneur de Hildernisse, fut fait Chevalier par Charles-le-Téméraire.

M. Claeyssen Marc

ZYLOF de WENDE, Caroline-Eugénie Sexe: Féminin Naissance : 1845 Décès : 1908. Marie-Jeanne. Pierre tombale de Floris-Guillaume Zylof, ancien bourgmestre de la ville et châtellenie de Bergues, mort le 5 mars 1778, à l’âge de 71 ans. Son cinquième quartier est de Créquy « écartelé 1-4 d’or au créquier de gueules ; 2-3 d’agent à un lion de sable ». Floris fut écuyer, seigneur de Steenbourg, Obigny, Werde et bourgmestre de Bergues de 1712 à 1716. Il a été marié à Marie-Jeanne de Créquy, morte à Bergues le 27 décembre 1760.

Zylof Beaudoin Seigneur d'Hildernisse et de Verhoudt. Chef des lanciers de Guillaume de Bavière.

Zylof Etienne Sgr de Barensteen et Hildernisse. Drossard de Wuorden et Avesuete van Wissenkierche. Crée chev. par Charles, duc de Bourgogne le 2/10/1474. S'établit dans la châtel de Bourbourg comme enseigne de la Cie des archers et hommes d'armes de Jean comte d'Egmont en 1505.

Zylof Françoise .

Zylof Gérard Seigneur d'Hildernisse, Watergraf et Dickgraf de Frise.

Zylof Guillaume Seigneur de Barensteen. Chef du magistrat et premier échevin de Bourbourg. Il eut 10 enfants.

Zylof Henry Capitaine du château de Lounestain, au comté de Hollande en 1238.

Zylof Jean Seigneur d'Hildernisse et de Verhoudt. Bourgmestre de la ville de Leyden.

Zylof Jeanne.

Zylof Marguerite .

Zylof Mathieu Conseiller pensionnaire de Bourbourg. Epouse en 1ere noces en 1602 Martine Feutz, fille de Jean et d'Isabeau Reghere, en 2eme noces Anne Blaze, fille de Wouters et de Eléonore Beke.

Zylof Pierre Premier échevin et chef magistrat de Bourbourg. Vivait en 1553. Veuf de Andrée (al. Henriette) de Byndere.

Zylof Pierre Seigneur d'Hildernisse et de Verhoudt. Chevalier à la bataille de Montereau en 1419.

Zylof Richard Seigneur d'Hildernisse. Secrétaire de Guillaume II.

Zylof Swer (al. Siver) Seigneur d'Hildernisse, Drossard, Woorden et d'Avesuete van Wissenkierche. S'installe dans la châtel. de Bourbourg. Enseigne de la compagnie des archers et Hommes d'Armes de Jean cte. D'Egmont (1505), créé chevalier par le duc de Bourgogne le 02/10/1474.

Yves-de-Tarade

Mathilde Marie Louise Zylof de Steenbourg

Fille de Louis Floris Zylof de Steenbourg et de Marie Charlotte Joséphine le Sergeant de Bayenghem.

Née à Douai le 22 juillet 1843, elle mourut chez sa fille au château de la Poterie à Wimille (PdeC) le 5 avril 1922.

Elle épousa à Paris 6° (Saint Sulpice) le 28 et 29 novembre 1866 Marie Joseph Henri de Francqueville d’Abancourt, né à Amiens le 27 décembre 1834, décédé à la Chaussée-Tirancourt (Somme) le 2 octobre 1913. Ecuyer, maire de la Chaussée-Tirancourt, officier des Gardes Mobiles pendant la guerre de 1870. Il était fils d’Adolphe Alexandre Usmar Alfred de Francqueville d’Abancourt, officier de la Garde Royale et de Sophie Françoise Charlotte Thuillier de Monrefuge.

Pierre Jean Marie de Francqueville d’Abancourt

Fils de Mathilde Marie Louise Zylof de Steenbourg et de Henri Marie Joseph de Francqueville d’Abancourt.

Né à Paris 6° le 29 août 1867, décédé à Nice le 18 octobre 1948.

Ancien élève de l’école militaire de Saint Cyr, officier de cavalerie et chevalier de la Légion d’Honneur.

Il épousa à Mustapha (Algérie) le 12 février 1893 Joséphine Eugénie Marie Eléonore Lucq d’Herchies, née à Maubeuge le 26 août 1867, décédée à Nice le 2 mai 1949, fille de Charles Antoine Nicolas Lucq d’Herchies et de Marie Eugénie Eléonore Sylvie Derbaix.

Maurice Marie Louis de Francqueville d’Abancourt

Fils de Mathilde Marie Louise Zylof de Steenbourg et de Henri Marie Joseph de Francqueville d’Abancourt.

Né à Paris 6° le 25 juillet 1869, décédé à Amiens le 24 avril 1909.

Maire de la Chaussée-Tirancourt.

Il épousa à Amiens (cathédrale) les 11 et 13 mars 1893 Marie Joseph Edith de Boistel de Belloy, née à Amiens le 9 avril 1869, y mourut le 16 novembre 1945. Elle était fille d’Albert Boistel de Belloy et d’Edwige Lallart de la Bucquière.

Marie Clémence Josèphe de Francqueville d’Abancourt

Fille de Mathilde Marie Louise Zylof de Steenbourg et de Henri Marie Joseph de Francqueville d’Abancourt.

Née à Paris 6° le 28 octobre 1872, décédée à Wimille (PdeC) le 28 juin 1959.

Elle épousa à la Chaussée-Tirancourt le 12 avril 1899 René Marie Martial du Soulier, né à Boulogne sur Mer le 21 janvier 1873, décédé au château de la Poterie à Wimille le 14 août 1931, fils de Fernand Marie Martial du Soulier et de Mathilde Marie Hélène Chinot de Fromessent.

Catégorie :
aire d'étude : Bergues
adresse : Carnot (rue) 42
parties constituantes : jardin ; remise ; écurie
époque de construction : 2e moitié 18e siècle
année : 1835 
date protection MH : 1981/10/26 : inscrit MH
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
historique : Hôtel bâti dans la 2e moitié du 18e siècle ; le corps de bâtiment sur rue fut prolongé en 1835 en front de parcelle en continuant le parti de l' ancienne élévation : les trois dernières travées, en partant de la droite, sont vraisemblablement le fruit de cet allongement, le décor intérieur actuel fut sans doute fait au cours de la même campagne ; appartenait à la fin du 19e siècle à un Zylof de Winde
 (appartenait à un Claeys de Walenade-Zylof au début du 19e siècle ; cette date de 1785 a été vue écrite sur une poutre lors de travaux de restauration récents)
description : Solin en pierre ; élévation sur rue à jambes de raidissement en forme de pilastre ; la corniche de l' élévation sur rue ainsi que les bases des jambes de raidissement sont faites de brique taillée en appareil jointif ; sous-sol voûté
gros-oeuvre : brique ; pierre
couverture (matériau) : tuile mécanique
étages : sous-sol ; 1 étage carré
couvrement : voûte
couverture (type) : toit à longs pans ; pignon découvert
escaliers : escalier dans-oeuvre ; escalier en vis avec jour ; en charpente ; suspendu
typologie : mur à jambes de raidissement en forme de pilastre ; brique taillée

Alix Julie Philippine MAURICE est née le 30 juin 1836 à Douai, 59500, France. Elle est décédée à Douai, 59500, France. Alix a épousé Eugène Charles ZYLOF de WINDE, fils de Alphonse Paul ZYLOF de WINDE et Pauline Jeanne Caroline DE LA VILLETTE, le 15 avril 1867 à Douai, 59500, France. Eugène est né le 20 janvier 1828 à Bergues, 59380, France. Il est décédé le 6 janvier 1908 à Douai, 59500, France.

Si vous avez des informations sur la famille Zylof de Steenbourg ou documents sur le Château n'hésitez pas à me contacter par le biais du site. D'avance merci...

Bientôt la suite... ... ...La Généalogie c'est bien, l'histoire c'est mieux...

 

ATTENTION:
La totalité des photos et logos sont tous droits réservés et par conséquent interdites à la reproduction.

M. CLAEYSSEN

 

 

Plan & itinéraire

 

Signer le livre d'or

 

< Haut de page >